Le monument cubique, surélevé par une colonne brisée et paré des plaques gravées au nom des fusillés identifiés et portant des numéros pour les inconnus, restera le témoignage de ce drame pour l’éternité.

 

 

Sur ce monument, placé au centre d’une sorte de ring représenté par quatre plots reliés par des barrières en doublettes, on peut lire sur une plaque fixée à sa base

 

 

 

 

EN CE LIEU ONT ÉTÉ FUSILLÉES

 

               QUINZE PERSONNES PAR LES NAZIS

 

                       LES CORPS DES INCONNUS

 

              ONT ÉTÉ TRANSFÉRÉS AU CIMETIÈRE

 

              DE CASTELMAUROU LE 13 AVRIL 1990

 

 

L’ensemble occupe à lui seul la totalité de la petite clairière.

 

 

Chaque année, dans ce lieu tragique, les communes de Gragnague / Castelmaurou et un grand nombre de personnalités viennent rendre hommage au  sacrifice des quinze résistants Fusillés le 27 Juin 1944.  Les Cérémonies Commémoratives ont lieu le samedi à des dates différentes mais proches de ce jour.

 

 

Le site est entretenu régulièrement dans la bonne humeur par le Souvenir Français, les membres du groupe de recherches et bien sûr  quelques bénévoles. La Brigade s’active au ramassage des feuilles, à la tonte de l’herbe, à l’élagage des branches par les plus souples et tout cela se termine par un réconfortant pique-nique.

 

 

 

 

 

 

 


Les chênes du bois de la Reulle ne quittent jamais leur position courbée, ils s’inclinent avec respect, ils se posent en protecteurs du site.

 

L'entrée du Bois de la Reulle

 

 

 

La Brigade au Nettoyage

 


 

 

Hommage aux quinze résistants Fusillés

 

 

Monument du site du Bois de la Reulle

 

Une procession vers le bois


En septembre 1944. Les Allemands   sont chargés de déterrer ceux qu’ils ont assassinés.  

 

 

Place de la Mairie de Castelmaurou